Résultats du Marathon des Alpes Maritimes, une édition décoiffante
Pour sa 15e édition, le marathon des Alpes Maritimes a rassemblé 14 000 coureurs entre Nice et Cannes. Un anniversaire placé sous le signe de la fête et marqué par le vent.
On peut dire que ce Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes a le vent en poupe. Pour sa 15e édition, l’épreuve s’achève sur un nouveau record de participation post-covid.
Plus de 14 000 inscrits avaient réservé un dossard pour participer à l’évènement. 4 distances étaient à l’affiche ce dimanche 5 novembre. Un marathon, un duo, une formule relais ainsi qu’un 20 km entre Nice et Villeneuve-Loubet.
Ici, le marathon reste, de loin, la distance reine. Plus de 6 000 coureurs étaient massés derrière la banderole de départ, sur la Promenade des Anglais.
Dans les starting-blocks, 2 500 concurrents s’apprêtaient alors à plonger pour la première fois dans le « grand bain du marathon ». Beaucoup de petits nouveaux donc, mais aussi des habitués dans le cortège de ce 42.195 km réputé parmi les plus beaux du calendrier. 21 engagés comptent désormais 15 éditions de « Nice-Cannes » au compteur. Comme Jean qui arborait fièrement un dossard ‘James bond’, 78 marathons à son actif, la centaine dans le viseur, et Nice-Cannes en coup de cœur, « le plus beau de tous » (sic).
Marathon Nice-Cannes, le parcours modifié en raison de la tempête Dominguos
Une nouvelle fois, l’expérience fut belle. Car pour célébrer en bonne note cet anniversaire, l’organisation avait mis le paquet sur les animations. Au programme : jongleurs, échassiers, flammes scintillantes, pluie de confettis, groupes musicaux tous les 2 kms, DJ, espace détente dans la zone finish, soirée After-Race… L’ambiance s’est voulue décoiffante, au sens propre comme au figuré, car le vent a bien soufflé le long de la Méditerranée.
En raison d’une vigilance orange « vagues-submersion marine » ce week-end, le parcours fut modifié à la marge. Cela afin de garantir la sécurité de tous les participants au niveau du Cap d’Antibes.
En tête sur la Croisette
Il a donc fallu endurer un vent de face tenace sur cette 15e édition. Comme à son habitude, le groupe de tête mené par les athlètes élites est parti très vite guidé par le lièvre jusqu’au Cap d’Antibes. Puis, les deux Kenyans ont pris le large, au coude à coude.
C’est finalement, le Kenyan Japheth Kosgei qui a mis le turbo. Premier à pointe sur la Croisette, il s’est emparé de la victoire en 2h14’37’’. Il a terminé loin devant son compatriote Patrick Kosgei (2h17’51’’). Derrière, le Tchèque Matez Zima, n’a pas démérité. Il a collé au train des Kenyans pour décrocher une superbe troisième place en 2h31’2.
Le premier régional, François Holzerny, termine à la 7e place au scratch en 2h39’01’’.
Chez les femmes, moins de suspense. L’unique élite féminine enregistrée sur le papier en raison du forfait de la seconde, fut sans réelle concurrence. La Kenyane Irène Jerobon décroche ainsi les lauriers en 2h41’17 ». La Camille Van Huffel Verite termine 2eme en 2h53’29 », suivi de la Suédoise Elmina Saksi en 2h58’41 ». A noter, la 4e place de la première régionale, la traileuse Maryline Nakache, première du dernier Marathon des Sables. qui termine en 3h02’.
Consultez tous les résultats du Marathon des Alpes Maritimes.