Marathon de Tokyo : record de Six stars finishers

3 300 coureurs ont décroché la médaille Six star finisher sur le Marathon de Tokyo.

Sur le Marathon de Tokyo, 3 300 coureurs ont décroché la médaille « Six stars finisher » en bouclant les six World Marathon majors. Un record !

Le Marathon de Tokyo est depuis 2013 le sixième marathon majeur du circuit Abbott World Marathon Majors aux côtés de Boston, Londres, Berlin, Chicago et New York. Après trois années « sans », l’édition 2023, disputée le 5 mars était particulièrement attendue.

Record mondial pour le World Marathon Majors

En effet, la dernière édition « grand public » remonte à 2019. L’année suivante, aux prémices de la pandémie de Covid, seuls les élites avaient couru dans la capitale nippone. L’attente s’est poursuivie jusqu’en 2022 avant que le pays n’assouplisse ses restrictions aux frontières et reprenne ses grands évènements.

Cette année donc, 38 000 coureurs très impatients au départ. Cette édition de reprise s’achève sur un record du monde tout à fait singulier.

En effet, 3 033 coureurs ont remporté leur médaille « six star finisher » en bouclant le circuit World Marathon Majors. C’est un record inscrit au Guinness Book. qui efface le précédent avec 732 « big challengers » récompensés en 2019.

3 300 coureurs ont décroché la médaille Six star finisher sur le Marathon de Tokyo dont le Français Mohammed El Yamani.

Mohammed El Yamani, Six Star finisher et premier Français

Désormais, 11 148 coureurs dans le monde possèdent la fameuse médaille à six étoiles. Parmi eux, quelques récidivistes sacrés sur ce Marathon de Tokyo. Ainsi, quarante coureurs ont terminé ce circuit Abbott pour la deuxième fois, cinq pour la troisième fois. Un coureur a même fait le tour de la série entre Etats-Unis, Europe et Japon pour la quatrième fois !

Autre première : 75 Français ont décroché leur sixième étoile dont Mohammed El Yamani, 58 ans. Il se classe d’ailleurs premier Français, en tête de sa catégorie d’âge en 2h31’. Un chrono de haut niveau pour ce master exemplaire qui n’a perdu que 5 minutes sur marathon en vingt ans.