France de marathon à Deauville : Duncan Perrillat & Anaïs Quemener en favoris

Le marathon de Deauville attend 8000 concurrents sur ses planches ce week-end. Sur l’épreuve reine, support des championnats de France, Duncan Perrillat et Anaïs Quemener promettent de briller.

Deauville ouvre son festival de running ce week-end. Trois ans seulement pour ce marathon normand qui joue déjà dans la cour des grands. Dès sa première édition, en 2019, il s’est hissé dans le top 10  français.

Cette fois, pour sa 3e édition, 8 000 concurrents dans ses rangs, dont 3300 sur le marathon. Et l’épreuve sera support des championnats de France de la distance. 667 athlètes sont engagés sur ce championnat. »C’est le double des précédents championnats et donc un beau succès. Deauville attire ! » s’enthousiasme Eric Schwartz, l’organisateur.

Dans les starting-blocks, on attend le Marocain Alâa Hrioued. Double vainqueur de l’épreuve, le coureur de Coquelicot 42 tentera la passe de trois. Il devra composer avec Duncan Perrillat, grand favori de ce championnat de France.

Une revanche à prendre pour Duncan Perrillat

En effet, Duncan avait terminé premier du dernier championnat de Rennes (2021). Chrono gagnant en 2h14’49’’, pour son premier marathon, une minute devant Alâa Hrioued d’ailleurs… Mais il avait été privé du titre tricolore, récupéré par le Dijonnais Alexandre Bourgeois, 3e homme et 2e Français. Motif de cette disqualification ? Duncan Perrillat ne portait pas le maillot de son club, Neuilly-Plaisance Sports, comme l’exige le règlement de la FFA.

Marathon-de-Rennes-championnats-de-France
Duncan Perrillat, avait remporté le marathon des championnats de France de Rennes l’an dernier, avant d’être disqualifié.

« L‘histoire du maillot » on m’en parle encore. J’ai trouvé ça nul qu’un règlement nécessaire pour un sport juste ai eu pour conséquence de me faire perdre un titre gagné de façon loyal et équitable. En ce début d’année, 2 choses me tenaient à coeur : gagner le Marathon de Rennes et gagner les France de Marathon. Si je réussis ce combo, je pourrais m’autopardonner, pour cette « boulette » qui m’a coûté si cher », indique l’athlète sur ses réseaux sociaux. De nouveau vainqueur à Rennes, cette fois en 2h12’37 », le Grenoblois promet donc de prendre sa revanche sur les planches. Histoire de terminer en beauté son année.

Gagnante du dernier Paris-Versailles, Anais Quemener est très attendue sur le championnat de France de marathon de Deauville
Gagnante du dernier Paris-Versailles, Anais Quemener est en forme ! ©Paris-Versailles

En forme, Anaïs Quemener !

Côté féminin, la palme semble toute désignée à Anaïs Quemener, la plus capée parmi les engagées. D’autant que la francilienne de la Meute Running, déjà championne de France de marathon en 2016 vit une belle année. Première française du dernier marathon de Paris, courant désormais sous les couleurs de Salomon, elle a notamment remporté Paris-Versailles et la Voie Royale de Saint-Denis ces dernières semaines.

Des parcours propices aux performances

Avec de beaux champions engagés, les records du marathon de Deauville promettent de tomber. Revu l’an dernier, le circuit est désormais plus roulant. Tracé en deux boucles, chacune affichant 50 mètres de dénivelé seulement. « Le départ sera posté juste à côté de la plage. Le cortège passe devant le casino, puis sort de Deauville par St-Arnoult, passe par Tourgeville, les deux hippodromes, avec un retour par la plage qui traverse Bénerville. Ensuite, ce sera l’arrivée sur les mythiques Planches de Deauville avec une ligne droite sublime le long de la mer ! », détaille l’organisateur. Espérons que la météo, annoncée mitigée et ventée, soit finalement plus clémente autour de la célèbre station balnéaire normande.