L’Ultra-Trail World Tour s’éclipse après 8 ans d’existence pour laisser place à l’UTMB World Series autour d’une trentaine d’évènements.

Ultra-Trail World Tour

Avec les annonces qui se bousculent sur l’UTMB World Series, on se demandait bien comment ce nouveau circuit mondial pouvait cohabiter avec l’Ultra-Trail World Tour (UTWT). On a désormais la réponse. L’Ultra-Trail World Tour tire sa révérence. La deuxième édition de Thailand by UTMB® qui vient de s’achever marque donc la fin de l’UTWT.

Clap de fin donc après 8 années de compétition, de partage et d’émotions. Le circuit avait vu le jour en 2014 autour de 10 courses mythiques, de la Diagonale des Fous à l‘UTMB® Mont-Blanc, en passant par la Western States®. Rapidement, d’autres courses ont rejoint l’aventure. Au total, plus de 62 000 coureurs ont participé à 34 courses différentes dans 23 pays différents.

Thailand by UTMB 2021
La Chinoise Xiang Fuzhao, gagnante du Thailand by UTMB. Elle a bouclé le 100 miles en 26h01’, 4e au scratch.

Dauwalter et Cappell, derniers champions

L’Ultra-Trail® World Tour m’a donné l’opportunité de découvrir des courses incroyables. Le circuit m’a permis de me lancer de nouveaux défis. Comme en 2014 où j’ai réussi à faire l’Ultra-Trail Mt.Fuji, la Diagonale des Fous et l’UTMB®. J’ai exploré mes limites, rencontré des gens formidables et vécu de belles aventures”, commente ainsi François D’Haene, vainqueur du circuit en 2014 et 2017.

Cette année, Courtney Dauwalter et Pau Capell décrochent la palme. Et pour la deuxième année consécutive. Les 4 meilleurs résultats de Courtney s’étalent sur la saison 2019 et 2021. L’Américaine a ainsi enchaîné 4 victoires sur le Madeira Island Ultra-Trail® et l’UTMB® 2019, et en 2021, une victoire sur l’UTMB®et l’Ultra-Trail Cape Town®. Quant à Pau Cappell, il a cumulé les premières places en 2019 sur la Transgrancanaria HG, la Mozart 100®, la Patagonia Run et l’UTMB®.