Les champions du 46e Marathon de Paris

Le jeune Ethiopien Ayana a remporté le Marathon de Paris, premier marathon de sa carrière. Une impressionnante course tactique.

Le jeune Ethiopien Abeje Ayana a créé la surprise en remportant ce Marathon de Paris pour un coup d’essai. Mehdi Frère et Anaïs Quemener terminent premiers Français de cette 46e édition marquée par une météo bien fraîche et ventée.

Fraicheur, légère bruine, rafales de vent pour ce 46e Marathon de Paris. On n’avait pas connu pareille météo hivernale depuis plusieurs années. Une bonne partie des 52 000 inscrits rassemblés sur les Champs-Élysées défilent toujours au cœur de la capitale. Ainsi, à 15h, on recensait un peu plus de 10 000 finishers. Les derniers coureurs boucleront leur traversée de Paris dans l’après-midi. Les premiers, lancés dès 8h15 sont arrivés en milieu de matinée sur l’avenue Foch. Avec ces conditions capricieuses, il était difficile d’améliorer son record sur le macadam parisien ce matin.

Abeje Ayana remporte son premier Marathon de Paris

En tête, on attendait l’Ethiopien Guye Adola. C’était le grand favori, 22e performer mondial sur la distance affichant un record personnel en 2h03’46’’. Finalement, c’est un petit jeune de 20 ans, Abeje Ayana, qui a créé la surprise. Dans les dernières montées de la fin de parcours, l’Ethiopien a placé une attaque décisive pour déposer Guye Adola. Il s’offre ainsi une victoire de prestige pour le premier marathon de sa carrière ! Son compatriote Guye Adola un temps menacé par le Kenyan Josphat Boit préserve sa 2e place en 2h07’35. Boit complète le podium en 2h07’40’’. 

Mehdi Frère, premier Français

Mehdi Frère termine premier Français du Marathon de Paris en 2h11'.
Mehdi Frère termine premier Français du Marathon de Paris en 2h11′, longtemps aux côtés de Morhad Amdouni. ©ASO-M.Delobel

Côté Français, Mehdi Frère a été plus costaud. En 2h11’05’’, le gendarme termine à la 9e place. Le champion échoue dans sa quête de minima (2h08’10’’) pour les Jeux olympiques de Paris 2024 : « J’ai fait de mon mieux aujourd’hui. C’était un jour un peu sans mais j’ai pris beaucoup de plaisir. On va retenter en fin d’année pour les minima olympiques. Les conditions météo étaient correctes. On n’avait pas un groupe parti sur les bases prévues, je n’avais pas les jambes pour relancer derrière, je suis content d’avoir partagé ma course avec le public aujourd’hui. »

Morhad Amdouni qui avait pulvérisé l’an dernier le record de France en 2h05’22″ a dû se contenter d’un chrono beaucoup plus modeste. Cette année, 2h12’45’’ pour son retour à la compétition. « Les conditions n’ont pas été faciles. Je suis en phase de préparation, je n’ai pas de volume sur la préparation marathon, l’idée était de prendre cette course comme un entraînement notamment au niveau des ravitaillements. », commente-t-il à son arrivée. Yoann Kowal termine en 2h14’57 ». L’ultra-traileur Mathieu Blanchard, 2eme du dernier UTMB boucle de son côté en 2h22’36 ».

Une victoire féminine au sprint

Helah Kiprop remporte le Marathon de Paris après un sprint endiablé.
Helah Kiprop remporte le Marathon de Paris après un sprint endiablé. ©ASO-M.Delobel

Chez les dames, le dénouement fut spectaculaire. En effet, elles étaient encore sept aux commandes à 6 km de l’arrivée. L’arrivée au sprint était inévitable pour le plus grand bonheur des spectateurs massés avenue Foch. Au bout de la ligne droite, Helah Kiprop, vice- championne du monde de marathon en 2015, s’adjuge la victoire en 2h23’19’’. « Cette arrivée était incroyable, je savais qu’en restant dans le groupe de tête c’était faisable. Les conditions météo n’étaient pas faciles avec le vent. J’espère revenir à Paris l’an prochain mais cette fois-ci pour les Jeux olympiques.»

La Kenyane devance l’Ethiopienne Atalel Anmut arrivée aussi en 2h23’19’’ (dans la même seconde). Firkte Wereta s’adjuge la 3e place en 2h23’22.

Anaïs Quemener confirme !

Avec les conditions météo capricieuses, il était difficile d’améliorer son record ce matin sur le macadam parisien
La reine du marathon français, c’est elle, Anais Quemener. ©ASO-B.Seon

A noter aussi la très belle performance d’Anaïs Quemener. Championne de France en titre de marathon, cette aide soignante francilienne termine première française en 2h32’12’’. Elle pulvérise son record de plus de 5 minutes établi ici à Paris, l’an passé en 2h37’26’’.

« Je suis contente même si je pense que je n’ai pas bien géré ma course. J’étais sur les bases de 2h30 jusqu’au 32e km. À partir du 35e, gros passage à vide jusqu’à l’arrivée. Je passe de 3’33’’- 3’35’’ de moyenne à 3’45’. La fin de course a été compliquée. Mais je suis quand même super contente, je mets 5 minutes à mon record sur un parcours qui n’est pas facile. L’an dernier, j’avais fait 2h37 en étant toute seule du début à la fin. Là, je préférais m’aider en étant dans un groupe de gars pour m’abriter du vent. Je pense que c’était beaucoup mieux. Je partais avec cet objectif. J’aimerais aller chercher les 2h30 à Berlin en septembre. »

Consultez les résultats provisoires.