Le Marathon de Toulouse est de retour

Le Marathon de Toulouse devient Toulouse Métropole Run Experience le 10 novembre 2024.

Le Marathon de Toulouse, disparu depuis quatre ans sera de retour le 10 novembre 2024. Les premiers dossards pour ce nouveau Toulouse Métropole Run Experience sont en pré-vente à tarifs préférentiels dès aujourd’hui.

A Toulouse, le dernier marathon remonte à 2019. En déficit financier malgré 13 000 participants, l’événement né en 2007 et repris par la Fédération française d’athlétisme de 2016 à 2019 était enterré par Toulouse Métropole à la veille du Covid. Il revient en 2024, piloté par la société PlayGround. Nouveau nom, nouvelle organisation, nouvel élan.

Toulouse Métropole Run Experience, première en 5 épreuves

Marathon de Toulouse 2012, ©DR.

Le premier Toulouse Métropole Run Experience s’annonce ainsi pour le 10 novembre 2014. Encore une nouvelle course pour PlayGround ! La société, qui pilote notamment la Grande Course du Grand Paris prend de l’ampleur. Le mois dernier, elle a repris en mains, avec succès, l’ex Run in Reims d’ASO devenu Reims Champagne Run. Une première marquée par la naissance d’un nouvel ultra-trail et la disparition du marathon.

Dans la ville rose, l’épreuve reine de 42.195 km sera bien de nouveau à l’affiche le 10 novembre 2024. Un grand retour pour les Toulousains car l’événement s’annonce populaire, autour de cinq épreuves. Une formule relais, un semi-marathon, un 10 km et des courses enfants seront à l’affiche.

Un Marathon éco-responsable dans Toulouse en une boucle

Le Marathon de Toulouse devient Toulouse Métropole Run Experience le 10 novembre 2024.
Marathon de Toulouse 2016 ©Pascal Rondeau.

Le parcours n’est pas encore dévoilé dans le détail.  Jérémy Larson, président de la société, nous indique toutefois ses grandes lignes. Ce marathon devrait se courir en une seule boucle entre les allées Jean Jaurès et la place du Capitole, sur un tracé à la fois performant et plaisant, enjambant quelques ponts, passant notamment par la Halle de la Machine et l’île du Ramier mais aussi par quelques communes limitrophes de Toulouse.

Comme sur les autres évènements PlayGround, l’accent sera mis sur l’éco-responsabilité. Zéro bouteille plastique mais de l’eau de ville, pas de gobelet jetable (il faudra courir avec le sien), des ravitos solides locaux, des médailles en bois, pas de T-shirt finisher fabriqué à l’autre bout du monde…

Pour lancement, une vente flash à tarifs préférentiels est disponible jusqu’au 17 novembre sur le site de Toulouse Métropole Run Experience. Le dossard pour le marathon est ainsi proposé dès à présent à 45 euros. Ensuite, les inscriptions débuteront le 8 janvier 2024, avec un nombre de dossards limités.