L’appel de la coupe menstruelle
On connait le tampon, la serviette hygiénique, moins la coupe menstruelle, pourtant très pratique pour la sportive, en plus d’être écolo.
Cette petite coupe menstruelle ou Cup fait de plus en plus d’adeptes. Elle se présente sous forme de cloche aux bords arrondis. Elle est terminée par une petite tige permettant un retrait plus facile. En silicone de qualité médicale, elle peut être plus ou moins souple selon les modèles. Elle s’introduit dans le vagin en se pliant ce qui lui donne la taille d’un tampon normal. Lorsqu’elle se déplie, il se crée un effet ventouse entre les parois vaginales et le bord rond de la coupe. Cela la maintient en place et lui permet de recueillir le flux menstruel.
Comment ça marche ?
Pendant le flux, elle doit être vidée et rincée à l’eau claire une à deux fois par jour mais il est possible de la garder huit heures d’affilée. Attention, comme le tampon, la coupe menstruelle ne doit pas être gardée plus de quatre heures à cause du risque de Syndrome de Choc Toxique. Elle devra donc être vidée régulièrement pendant la journée. Entre deux cycles, la coupe menstruelle sera plongée dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes puis rangée dans un petit sac de protection.
Coupe menstruelle et sport
La coupe menstruelle est idéale pour n’importe quel sport. Elle reste en place sans gêner et permet de bouger sans risque de fuite ni même que l’on sente sa présence. Cependant, il est important de la vider juste avant et après la séance de sport. Bonus : grâce à la coupe, l’eau chlorée ne peut plus agresser la flore intime lors de vos séances de natation.
Avant de sauter le pas, mieux vaut être à l’aise avec son corps pour insérer et retirer la Cup et elle est confrontée plus directement aux fluides menstruels puisqu’ils ne sont pas absorbés. Cette réalité est différemment appréciée selon la représentation qu’a la femme de ses règles.
Comment la vider ?
Si l’accès à un lavabo n’est pas possible, une petite bouteille d’eau est suffisante pour la rincer. L’astuce est d’avoir une deuxième coupe si la première ne peut être nettoyée directement. Une hygiène stricte des mains et de la Cup doit être respectée pour éviter l’introduction de restes de savons, papier hygiénique ou bactéries dans le vagin.
Quel modèle ?
Il existe généralement deux modèles par marque. Un pour celles qui n’ont pas encore eu d’enfant et un autre pour les mamans. On vous recommande la Lunacopine en silicone médical très douce, est fournie dans une pochette en satin, très facile d’utilisation grâce à un pliage ultra-simple.
Dernier atout : elle vous fera faire des économies, cette coupe menstruelle car elle est utilisable pendant 10 ans environ. De quoi vous offrir cette paire de runnings qui vous plaisait tant !