Kiprun KS900.2, l’amorti qui fait toute la différence
Kiprun, la marque running et trail de Decathlon lance sa première paire maximaliste. Avec son épaisse semelle, la KS900.2 priorise l’amorti et le confort pour avaler les kilomètres sans dommage.
Pour Kiprun, qui compte intégrer le top 5 mondial sur le segment de la chaussure performance à court terme, l’année 2024 s’annonce palpitante. La marque trail/running de Decathlon enchaînera les lancements de paires performance ces prochains mois.
Première de la série, la KS900.2, disponible depuis quelques jours. Pas de doute quant à la vocation « confort » de cette nouveauté. A l’œil, le volume de sa semelle la classe en catégorie maximaliste. Pour bien protéger des chocs : 33 mm de mousse à l’avant-pied et 39 mm à l’arrière. C’est un niveau d’amorti jamais vu chez Kiprun !
Semelle rehaussée amorti optimisé, raideur diminuée

Cette innovation de la gamme KS (pour Kiprun Stability) se destine à tous les runneurs. Quel que soit leur gabarit et leur fréquence d’entraînement, principalement pour des sorties longues ou de récupération.
Pour la concevoir, l’équipe lilloise s’est appuyée sur la KS900 plébiscitée depuis 2022. Le cahier des charges était de gagner en confort et en protection afin de permettre à chacun d’avaler les kilomètres sans dommage.
« Les avis clients étaient très bons sur le modèle originel KS900, avec une note 4,55/5. Mais nous avons écouté les commentaires des utilisateurs. Notamment le souhait d’avoir plus d’amorti tout particulièrement sur l’avant du pied avec une hauteur de semelle rehaussée. Grâce à une nouvelle géométrie de notre semelle, désormais un peu plus épaisse, nous avons aussi diminué la raideur de 50% à l’avant-pied par rapport à la première KS900. Cela qui signifie que l’on doit mettre moins de pression sur la mousse pour avoir le même amorti », détaille Matthias Valkeniers, chef de produit chaussures performance de Kiprun.

Une paire spécifiquement adaptée aux pieds des femmes. Avec cette première KS900.2 maximaliste, Kiprun s’est lancé un autre challenge en développant un taillant spécifiquement adapté aux besoins des runneuses. A pointure comparable, la version féminine comporte un talon plus fin que sur le modèle masculin et une zone métatarse plus serrée, calquée sur l’anatomie du pied féminin.
Amorti MFoam, la mousse « matelas »
L’autre caractéristique qui interpelle, c’est justement la mousse à l’aspect alvéolé. Kiprun a utilisé la nouvelle technologie d’amorti MFoam en EVA light introduite sur sa KS900 light, paire vedette sortie l’an dernier.
M pour “Mattress” signifiant “matelas”, et “Foam” pour “mousse”. L’équipe connaît désormais bien cet amorti, bien plus moelleux et plus dynamique que l’ancienne mousse maison (Kalensole), avec une belle durabilité estimée autour de 1000 kilomètres.
Sur cette nouvelle KS900.2, l’aspect douillet qui s’exprime par le design est raccord avec les sensations. Le pied bénéficie ainsi d’une pose douce avec un effet ‘coussin moelleux’ agréable sur les séances longues en endurance.
Nouveau mesh façon chausson

Et cette texture inspirée du matelas a été travaillée de la semelle à la tige pour envelopper le pied comme un chausson. Notamment grâce à nouveau composant mesh très élastique, qui redéfinit la notion de confort pour la marque. « Tous nos testeurs ont souligné l’effet waouh de ce nouveau mesh. Pour optimiser encore le confort, nous avons ajouté un talon 3D heel counter, qui donne beaucoup de maintien au pied », explique Matthias Valkeniers.
Coureur et testeur avisé, le chef de produit ne tarit pas d’éloge sur cette nouveauté, qu’apprécient aussi tout particulièrement les athlètes de la team. Comme par exemple Méline Rollin. La championne qui vient tout juste de de décrocher le nouveau record de France sur marathon la porte volontiers à l’entraînement en footing de récupération ou sur des sorties longues depuis de longs mois déjà.
Des testeurs enthousiasmés par cette Kiprun KS900.2

Kiprun a par ailleurs validé les promesses de sa paire « tout confort » auprés d’un panel de testeurs. « Cette KS900.2 a rencontré un vif succès lors de nos différents tests d’usage et de longues durées réalisés avec des coureurs externes à Decathlon. Elle a d’ailleurs obtenu le meilleur score de toute la gamme KS ! La note globale s’élève à 8.4/10 pour les hommes et 8.8/10 pour les femmes.
Comme points positifs, 90% parlent de l’amorti maximal sur l’avant-pied et du confort d’accueil du nouveau mesh, avec 80% de recommandation d’achat. Sachant que les testeurs que nous sollicitons sont très exigeants, cela nous laisse espérer d’excellents avis clients ! » s’enthousiasme Matthias Valkeniers. Qui n’a pas peur de dire : « vu le niveau de confort et d’amorti, cette KS900.2 que nous vendons à 140 € chez Decathlon est d’une qualité comparable à des modèles tournant autour de 200 euros chez la concurrence. »
Pour sûr, si la marque française fait désormais course égale avec les grands équipementiers mondiaux côté technologies, elle garde une nette longueur d’avance sur le rapport qualité/prix. Sa nouvelle super shoes en carbone KD900X-LD (180 €) attendue début avril ne fera que le confirmer.