i-Run, la success story toulousaine

i-Run a ouvert son dizième magasin à Boulogne-Billancourt et prévoit d'en ouvrir dix autres d'ici 3 ans.

i-Run, leader de la vente en ligne de matériels de running termine l’année sur un chiffre d’affaires record de 110 millions d’euros et investit massivement pour financer son développement. A l’origine de cette success story, Emmanuel Vidal, un passionné parti de rien.

Incontournable i-Run ! Ce revendeur en ligne spécialiste du running concentre 22% de part de marché, chaussures, textiles, accessoires et matériels électroniques confondus. Depuis seize ans, sa croissance grimpe en flèche jusqu’à dépasser 100 millions d’euros pour l’année qui vient de s’achever.

Des tournées pour équiper les professionnels

Derrière ce fleuron du e-commerce, un self made man passionné et de belles rencontres. Son fondateur, Emmanuel Vidal a commencé avec trois fois rien mais de l’énergie à revendre. A 16 ans, un CAP en poche, ce jeune Toulousain entre dans la vie active pour gagner sa croûte.

Emmanuel Vidal, fondateur i-Run.
Emmanuel Vidal, fondateur i-Run.

Basketteur et passionné par l’univers de sport, il rêve de collaborer avec une grande marque de sport. « J’envoyais des CV sans recevoir de réponse. Il donc fallu que je trouve le moyen de faire ce que je voulais faire par moi-même », raconte-t-il. Une aide départementale lui met le pied à l’étrier. « En 2000, j’ai reçu 50 000 francs (7500 euros), cela m’a permis d’acheter un petit véhicule et un premier stock de chaussures. 56 paires, je m’en souviens encore. J’ai démarré en équipant des associations sportives dans les entreprises puis je me suis orienté vers les gens qui courent à travers leur métier comme les pompiers, les gendarmes et les militaires ».

Avec sa société Sport pour Tous, il visite ainsi toutes les casernes de France, à raison 50 000 km par an. Roulant la nuit, exposant le jour, il propose aux militaires d’essayer différentes paires.

Une croissante fulgurante

Puis en 2006, une rencontre décisive. « Deux jeunes entrepreneurs du web, Stéphane et Yann, m’ont démarché. Mon assistante était la petite copine de l’un deux. Ils m’ont conseillé de vendre sur internet, me disant que le e-commerce était l’avenir. Je n’y croyais pas. Internet était alors une nébuleuse, un repère de hackers, de cartes bleues piratées. Et surtout, cela allait à l’encontre de mes valeurs. Pour moi, vendre une paire de chaussures de course passait forcément par du conseil, un essayage », raconte Emmanuel Vidal.

Sceptique, l’entrepreneur se laisse tout de même convaincre et tente l’aventure. i-Run né ainsi le 1er janvier 2007. Pendant trois ans, il cumule ses tournées en journée dans les casernes et l’envoi de colis la nuit, suite aux commandes reçues via le site internet naissant.

« En 2010, le chiffre d’affaires a dépassé 1 million d’euros. J’ai alors dû laisser tomber mes tournées pour me concentrer sur i-Run en pleine croissance. Stéphane et Yann sont devenus mes directeurs associés. A partir de ce moment là, i-Run a décollé ». Une croissance fulgurante au fil des années, avec 28 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015, le triple sept ans plus tard !

Cultiver la proximité

L’essor du e-commerce conjugué au boom du running a bien sûr porté cette success story. Mais les raisons de ce succès se trouvent aussi ailleurs. i-Run a bâtit sa notoriété sur sa proximité avec les pratiquants. Très présente sur le terrain, l’entreprise toulousaine est partenaire de nombreuses courses. Elle soutient également des talents dans sa team d’athlètes, notamment la championne de trail Sylvaine Cussot, l’une des premières ambassadrices.

Cette proximité passe aussi par l’exigence de fournir des renseignements de qualité, héritage des années passées à conseiller dans les casernes. « Chaque produit est déballé, photographié, pesé, disséqué par toute une équipe. On s’assure que l’on retrouve bien les informations du fournisseur. Ensuite, on échange avec la marque afin d’établir une fiche la plus détaillée possible comme pour raconter une histoire », détaille Emmanuel Vidal.

Les commandes sur i-run.fr partent de l'entrepôt de l'enseigne situé près de Toulouse.
Les commandes sur i-run.fr partent de l’entrepôt de l’enseigne situé près de Toulouse.

i-Run, un catalogue inédit livré en 24 heures

L’autre force d’i-Run, c’est bien sûr son catalogue. Il est rapidement devenu exhaustif grâce aux bonnes relations nouées avec l’ensemble des équipementiers. Côté chaussures – dont la vente représente 60% du chiffre d’affaires – la plateforme regroupe 2 500 références pour l’homme, autant pour femme. Cela représente l’ensemble des gammes avec pour chaque modèle, le choix le plus large de coloris.

Et cette offre inédite se double d’une promesse phare : la livraison garantie en 24 heures. « Amazon fait payer ce service avec le Prime. Chez nous, c’est gratuit depuis toujours à partir de 60 euros d’achat. Pour une commande passée avant 16h, vous êtes livré le lendemain par Chronopost » assure Emmanuel Vidal.

La clé de cette efficacité ? Une logistique optimisée et des canaux d’acheminement spécifiques avec La Poste. L’ensemble des stocks est regroupé dans un immense entrepôt de 10 000 m2 situé à Castelnau d’Estretefonds, près de Toulouse.


Bientôt de nouveaux magasins en France

Portée par son succès, l’enseigne vient de réaliser une levée de fonds historique de 100 millions d’euros. Cette vaste opération permettra de financer son développement ces prochaines années, avec les J.O 2024 en temps fort. Objectif affiché : doubler le chiffre d’affaires d’ici 2025.

Cela passera notamment par l’ouverture de nouveaux magasins. Car i-Run a fait le pari gagnant de revenir à ses premiers amours en équipant les coureurs directement en boutique dans dix « conseil store ». Après Toulouse, premier magasin ouvert en 2013, Montpellier, Rennes, Paris, Maisons Alfort et tout récemment Boulogne-Billancourt, de nouvelles adresses ouvriront ces prochains mois du côté de Lyon, Lille, Marseille, Strasbourg et Bordeaux. En ligne de mire, une vingtaine de magasins d’ici trois ans.  

The House of Performance d'i-Run, à Maisons Alfort (94).
The House of Performance d’i-Run, à Maisons Alfort (94).

Développement à l’international

i-Run compte aussi multiplier par cinq son activité à l’international. La Belgique, l’Espagne et l’Allemagne représentent déjà 10% de ses ventes. Elle s’implantera sous peu en Italie, en Suisse ou encore en Scandinavie.

En parallèle, la société toulousaine prévoit d’ouvrir son catalogue à l’univers outdoor. « Le trail-running restera toujours notre premier amour, mais le pluridisciplinaire est l’avenir. Les coureurs d’aujourd’hui font aussi du vélo, du VTT, du triathlon, de la randonnée. Nous proposerons donc bientôt des équipements pour tous les sports outdoor », annonce Emmanuel Vidal.

i-Run, 150 collaborateurs passionnés

Sa plus grande fierté ? « Avoir réussi à allier notre passion du sport et de la course à pied avec un outil – internet – qui n’était pas fait pour ça au départ sans jamais renoncer à nos préceptes et aux valeurs qui nous animentNous sommes tous passionnés. Nos 150 collaborateurs font la réussite d’i-Run aujourd’hui. Ma plus grande satisfaction, c’est que nous avons très peu de turn over dans nos équipes. Le plus ancien collaborateur, c’est ma première recrue, chez i-Run depuis 23 ans ! » s’enthousiasme le fondateur. Pour sûr, l’essence de cette grande aventure toulousaine qui ne fait que commencer, c’est bien une passion en partage.