Hoka Mafate speed 4, l’ultr’accrocheuse

Hoka Mafafe Speed 4, ultra-accrocheuse !

La Hoka Mafate Speed 4 se démarque par son accroche performante et sa bonne stabilité, attention en revanche à son drop qui peut être exigeant en ultra-trail.

Cette Hoka Mafate Speed 4 est conçue pour les longues distances et les sentiers techniques. Ce n’est à l’évidence pas une chaussure rapide. Elle est cependant assez légère, souple, confortable et moelleuse. L’empeigne est large juste comme il faut à l’avant. Cela ne pas comprime les orteils. Le mesh monocouche tissé jacquard respirant. Il permet un bon maintien et un ajustement sur le pied. On note un discret pare-pierres à l’avant.

Seul bémol au confort, le col de la tige. Car il remonte un peu haut sous la malléole externe, ce qui peut provoquer des frottements chez certains. Les autres apprécieront le maintien supplémentaire qu’offre cette hauteur sur les côtés, surtout que la coque talonnière remonte haut sur le tendon d’Achille, de manière heureusement très souple. Côté laçage, il est classique, facile à régler. De plus, la languette large et rembourrée épouse bien le haut du pied.

Hoka Mafate Speed 4 : stabilité et bon amorti

La semelle intermédiaire offre une épaisseur moyenne. Elle est construite en deux parties, associant la mousse Profly+™ la plus légère et réactive de la marque et une couche plus ferme en EVA pour une bonne stabilité. L’amorti, semble un peu ferme lors des premières foulées, mais il se fluidifie au fil des sorties. En revanche, le drop de 4 mm est un peu exigeant. Il ne conviendra pas à certains types de foulée, surtout sur de longues distances.

En ce qui concerne la semelle extérieure, son accroche est excellente grâce à son relief très marqué. Le dessous de la semelle intermédiaire est creusé. Des crampons en Vibram Megagrip de 5 mm y sont collés pour adhérer en toutes conditions.

En conclusion, pour ceux qui supportent bien les drops bas, c’est un très bon choix pour l’ultra. Cette Hoka Mafate Speed 4 associe accroche, confort, amorti et stabilité même en dévers, avec une relative souplesse.

Les notes de la testeuse : Accroche : 18/20 – Stabilité : 18/20 Confort : 17/20 Amorti : 16/20 Souplesse : 16/20.

Elle a testé pour vous… Isabelle, 61 ans, 1,55 m, 44 kg, 4 fois championne du monde de course de montagne, 2h36’16’’ au marathon. Conditions du test Environ 150 km à allures variées, sur des sols techniques avec beaucoup de dénivelé.