GPS Drawing, mode d’emploi

Le GPS Drawing, vous connaissez? Profiter de son GPS Running pour s’amuser à faire un beau dessin et le partager avec votre communauté, ça vous inspire ? Dites « abracadabra » et suivez Strava.

Le GPS Drawing: c’est quoi, au juste ?

Cette tendance qui cartonne sur les réseaux sociaux s’appelle le GPS drawing ou « dessin de GPS ». Ainsi, l’idée, c’est de s’amuser, GPS en main, à suivre un itinéraire pré-dessiné.

Comment ça marche ?

Via Strava, le célèbre réseau social de sportifs, c’est pratique, gratuit, et l’on profite d’une cartographie exclusive. Ça marche aussi avec d’autres applis, comme Mapmyrun, mais il faudra dans ce cas préalablement tracer son itinéraire via Google Maps.

Des clics et des pas

GPS Drawing: un éléphant à Nantes
GPS Drawing: un éléphant à Nantes

Dessine-moi… Un mouton ? Tiens, et pourquoi pas ! Première étape côté ordinateur. D’abord, on se connecte à son compte sur le site www.strava.com. Ensuite, on clique en haut à droite sur le « + » puis sur « créer un itinéraire ». On sélectionne sa ville. Puis on zoome au maximum, puis on clique point par point pour dessiner la forme choisie, de rue en rue. Une fois le dessin achevé, on l’enregistre.
Sur le terrain le jour J: c’est enfin le moment de réaliser votre GPS Drawing. On se connecte à son appli Strava, on clique sur « enregistrer », puis sur l’icône en bas à gauche « utiliser l’itinéraire » pour retrouver votre trace enregistrée. C’est parti pour le suivi, point par point, smartphone en main, de votre dessin.

Nos conseils pour un GPS Drawing réussi

  1. Choisir une grande ville. Plus le réseau de rues sera dense, plus vous aurez d’options pour réaliser votre GPS Drawing.
  2. Commencer par une forme simple, même si vous êtes calée en dessin.
  3. S’armer de patience. Le « traçage » en ligne est fastidieux, il faut « prévoir » son coup, revenir en arrière fréquemment, s’adapter à la cartographie pour que l’itinéraire ressemble au dessin choisi.
  4. Prévoir une longue plage horaire pour le réaliser GPS en main. L’idée n’est pas de foncer, mais de s’appliquer… et de s’amuser.

>> On vous recommande la lecture de notre article « Prêt pour le Koh-Lanta Run challenge ?«