Gabriel Noutary et Stéphanie Gicquel entrent dans la légende des 100 km de Millau
Gabriel Noutary a fait sensation sur ces 100 km de Millau, bouclant le grand huit sud-aveyronnais en moins de 7 heures. Et Stéphanie Gicquel s’est offert le record féminin de cette épreuve mythique, 51e du nom.
Moustache impeccable et béret en place, Gabriel Noutary a fait valser les cœurs sur ces 100 km de Millau. Le coureur de 27 ans du Tarn-et-Garonne a signé une performance majuscule sur cette 51e édition, en 6h58′. Victoire bissée donc, avec six minutes de moins que l’an dernier.
Il entre encore un peu plus dans « autre dimension » en passant ainsi sous la barre des 7 heures. Le club est un cercle très fermé. En un demi siècle d’histoire, ils ne sont que cinq à être descendu sous les 7 heures sur 100 km. Dernier en date, Bruno Laroche en 1993… C’était il y a vingt ans !
Gabriel Noutary, en cavalier seul sur 100 km

C’est donc sous une véritable ovation que le champion de Caussade est arrivé dans la salle des fêtes millavoise. Parti comme une fusée dès les premiers kilomètres, il était déjà en tête au premier ravitaillement. Puis, ce récent papa de deux jumeaux, n’a cessé d’augmenter son avance. Lancé à plus de 15/km, il a ainsi passé le marathon à Millau en 2h38’37. Un petit quart d’heure avant le vainqueur de cette distance, Julien Narcisse (2h52′) !
En l’absence de Benjamin Polin, champion de France 2023 qui avait déclaré forfait la veille pour cause de maladie, seul Hervé Seitz, quadruple vainqueur de l’épreuve était capable à contrarier ce cavalier seul de Noutary.
Malheureusement, une blessure lui empêchera de pouvoir jouer ce rôle mais « par respect aux organisateurs et à la course » il terminera la course à la dixième place.

Derrière le futur vainqueur, Toni Caporale passé en deuxième position à Millau semblait être le dauphin désigné. Mais dans la célèbre côte de Tiergues, il se faisait doubler par le Saint-Affricain Aurélien Connes. Telle la tortue, le coureur de l’ACSA a ménagé ses efforts pour finir plus
fort. Il prendra pour la seconde fois, la deuxième place sur le podium après celle de 2018, en 7h26’09’’. Toni Caporale lui a pris la troisième place en 8h01’32’’pour sa première participation.
Le record des 100 km de Millau pour Stéphanie Gicquel

Une autre standing ovation attendait celle qui allait battre le record féminin de l’épreuve. Grande favorite au départ, l’impressionnante Stéphanie Gicquel s’est classée huitième de la course en 8h21’34’’. Elle bat ainsi le chrono de Brigitte Bec (8h24’56’’ en 2009) et signe une performance de niveau international. La championne de France 2022 sur 24h (240 km) affichait un large sourire à l’arrivée mais sa course fut compliquée.
« C’était une dure journée parce qu’il a fait très chaud, et j’ai dû adapter ma course. Après je n’ai pas très bien géré mon ravitaillement ni l’eau. Je me suis retrouvée en déshydratation et en hyperglycémie… », raconte-t-elle à nos confrères du Millavois. On se demande donc bien quel aurait été son chrono dans de meilleures conditions. En tout cas, la championne compte bien revenir à Millau et s’attaquer au chrono symbolique de 8 heures.
Sur les 1092 partants, 767 concurrents ont rallié l’arrivée sur cette 51e édition marquée cette année par une chaleur inhabituelle pour une fin de mois de septembre.
Tous les résultats des 100 km de Millau