Esther Eustache à l’assaut de l’OCC
L’OCC s’élancera ce jeudi matin d’Orsières. A la veille du départ, nous avons rencontré Esther Eustache, du team Elite Brooks, qui pourrait bien créer la surprise sur cette course distance du festival UTMB.
Esther Eustache fait partie des étoiles montales de la team Elite Brooks rassemblée à Chamonix pour les courses de l’UTMB. A 26 ans, cette étudiante qui cavale depuis deux ans seulement, compte bien donner le meilleur d’elle-même sur l’OCC.
Toute fraîche débarquée dans l’univers du trail donc, elle affiche déjà un beau palmarès ! 5ème place au Festival des templiers (79 km) en 2021, 1ère victoire décrochée sur l’Echappée belle (62 km) en 2021, 2ème place sur le MIUT 2021.
Cette année, Esther a terminé 13ème du Marathon du Mont Blanc. En forme donc. Nous l’avons rencontré, son dossard pour l’OCC en poche.
Demain, tu t’élanceras sur l’OCC. Courir à Chamonix, c’est une première pour toi ?
« Oui je participe pour la première fois à une course de l’UTMB. Ce sera donc l’OCC (Orsières-Chapex-Chamonix) pour 56 km avec un objectif de 6h45. Je suis prête, l’entrainement est fait. Y’a plus qu’à comme on dit… »
Avant de courir sur les sentiers, tu roulais sur la route. Esther Eustache, comment as-tu découvert le trail ?
« Oui, j’ai fait mes études dans une section sport étude au lycée avec le vélo comme spécialité. J’avais un niveau national en vélo, mais il y a 2 ans, j’ai eu envie de plus de nature. C’est l’état d’esprit du trail qui m’a attiré. C’est très différent de l’ambiance du vélo. La notion de dénivelé me plait beaucoup, même si au début, le passage du vélo vers le trail n’a pas toujours été simple. Je courais déjà avant, mais simplement en mode détente. Je me suis donc entraînée plus sérieusement avant de participer à mes premiers trails en 2020. En 2021, j’ai décroché une première victoire sur l’Echappée Belle.»
Depuis, tu as intégré l’équipe Elite Brooks. Tu es la seule femme et l’une des plus jeunes au sein de cette équipe de champions…
« Je suis membre à part entière de cette équipe et je m’y sens bien. L’avantage d’une telle équipe est le soutien qu’elle apporte. C’est une très belle solidarité que je n’avais pas dans le monde du vélo.
Être en équipe permet aussi d’échanger. Tous sont devenus des copains comme Nicolas Martin (vice-champion du monde de trail en 2016, ndrl). Il a entre nous une vraie convivialité et mon statut de femme n’est pas compliqué à assumer. »
Raconte-nous ton quotidien, Esther Eustache…
« Je m’entraine ! (rires) Mais surtout je suis en doctorat de statistiques en Suisse. J’ai le projet de partir six mois faire une partie de mon doctorat au Canada. Ensuite, l’idéal serait bien sûr de pouvoir concilier trail et boulot. Après tout, l’analyse des statistiques et des données dans le sport est un métier d’avenir non ? »