La Maxi-Race d’Annecy revient les 28 et 29 mai. Cette année, on retrouvera les deux options sur le format marathon. Les courses les plus longues, en revanche ne seront pas à l’affiche.

Maxi-Race d'Annecy, de retour les 28 et 29 mai 2022.
Maxi-Race d’Annecy, de retour les 28 et 29 mai 2022.

La Maxi-Race d’Annecy, rendez-vous phare du calendrier printanier continue d’évoluer. Après une 10e édition exceptionnellement organisée en automne, la course revient les 28 et 29 mai. Des adaptations sont prévues pour garantir de bonnes conditions de course à chacun. La Maxi-Race comptera ainsi 6 courses au lieu de 9 habituellement.

Deux options pour le format Marathon

On retrouvera les deux formats de marathon, sur 2 parcours distincts. Chaque marathon, correspondant à un demi-tour du lac, aura sa philosophie propre. La course Marathon Expérience (45km et 2375m D+) garde le lieu de départ historique, Doussard. Mais son tracé évolue pour être accessible au plus grand nombre. 

La Marathon-Race (38 km et 2900 D+) offrira un nouveau circuit, dévoilé l’avant-veille de la course. Ce parcours inédit, très exigeant sera réservé aux compétiteurs (Indice de performance de 450 minimum).  

L’Ultra Race et les courses XL au repos 

Les formats les plus longs de la Maxi-Race eux, passent à la trappe cette année. La situation actuelle ne permet pas d’organiser l’Ultra-Race dans de bonnes conditions, explique ainsi l’organisation. Soucis de parcours, difficultés d’accès aux zones de ravitaillements, impossibilité de créer des zones de repos…

Idem pour les deux courses en 2 jours (XL et XXL-Race). Elles ne seront pas à l’affiche cette année.

En revanche, l’historique Maxi-Race d’Annecy, en 88 km et 5 000 mD+ sera bien au programme. Il s’agit de faire le tour complet du lac d’Annecy. On pourra la courir en solo ou en équipe à 2, 3 ou 4 sur R-Race.

Un nouveau relais solidaire

Sur le même parcours que la MaXi Race, on retrouvera une nouvelle version de la R-Race. Cette ourse en relais peut se faire avec 2, 3 ou 4 relayeurs. Les changements se feront aux km 17, 47, 70. Pour les équipes constituées de deux ou trois personnes, les coureurs pourront enchainer plusieurs relais, mais il n’y aura qu’un seul classement et un tarif unique.

En 2022, l’organisation a choisi de s’unir à l’association locale SEPas Impossible. Cette aventure en équipe sera donc solidaire de cette association qui soutient les malades de la Scélore en Plaques (SEP). Grâce à SEPas Impossible, un établissement d’accueil médicalisé a ainsi vu le jour en Pays de Savoie en mars 2020.

Maxi-Race d’Annecy, le programme

Les inscriptions sont ouvertes sur le site de la Maxi-Race pour les courses suivantes :

https://www.maxi-race.org/fr/inscription/
  • MaXi-Race 88km et 5015m D+
    Le Tour du Lac d’Annecy par les montagnes en solo
  • R-Race SEPas Impossible 88km et 5015m D+
    Le Tour du Lac d’Annecy par les montagnes en relais
  • Marathon Expérience 45km et 2375m D+
    Le demi-tour du lac d’Annecy pour tous
  • Marathon Race 38km et 2900m D+
    La course secrète pour les coureurs à la recherche d’un défi physique
  • Short-Race 16km et 944m D+
    Le quart du tour du lac d’Annecy pour tous
  • Fémina-Race 16km et 944m D+
    Le quart du tour du lac d’Annecy 100% femme
  • MaXi et Semi O
    Les courses orientations organisées en partenariat avec Annecy Sport Orientation