Dossards 2024 : les marathons explosent

Au cœur de l’hiver, la course aux dossards pour les grands rendez-vous running de l’année bat son plein. 2024 sera une année marathon record. État des lieux de La Baule à Caen en passant par Nantes et bien sûr Paris.

L’année s’ouvre avec enthousiasme : jamais les coureurs n’avaient pris autant de dossards. La tendance est générale et redonne le sourire aux organisateurs, après des années difficiles marquées par le Covid. En effet, plusieurs grands rendez-vous running affichent déjà complets, ou sont en passe de l’être. Le dénominateur commun : une hausse sensible de la participation féminine.

Paris à la folie

Plus de 50 000 concurrents s'élanceront sur les Champs-Elysées le 7 avril à l'occasion du Marathon de Paris.
Plus de 50 000 concurrents s’élanceront sur les Champs-Elysées le 7 avril à l’occasion du Marathon de Paris. ©ASO-Morgan Bove

En tête du box office, les deux évènements parisiens du printemps, toujours plus courus. D’abord, l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris (3 mars) et ses 47 000 concurrents rassemblés dans l’Est parisien. Ce quota record d’inscrits est en hausse (+15% depuis 2022) et fut atteint un mois plus tôt que l’an dernier.

Tout juste labellisé « Grande Cause Nationale 2024″ ce semi affiche une singularité : 44% des engagés y courront leur première compétition de 21.1 km. Ce score inédit ne cesse de progresser, porté notamment par la féminisation du peloton. Cette année 42% des participants seront des femmes (contre 37% l’an dernier).

Un mois plus tard, l’incontournable Schneider Electric Marathon de Paris rassemblera le monde entier sur les Champs-Élysées. L’évènement phare du calendrier était « sold out » mi-décembre cette année, avec plus de 50 000 dossards vendus (les chiffres ne sont à présent plus communiqués). Comme pour le semi, d’une édition à l’autre, les rangs se gonflent de « néo marathoniens » se lançant sur la distance marathon au cœur de la capitale. Ils seront 46% à vivre leur première expérience marathon le 7 avril. Près d’un concurrent sur deux !

La première édition de La Baule complète dix mois à l’avance

Le premier Marathon de la Côte d'Amour affiche complet dix mois à l'avance.
Le premier Marathon de la Côte d’Amour, complet dix mois à l’avance. ©Escape Feeling

En dehors de Paris, plusieurs marathons sont également victimes de leur succès. A commencer par le nouveau marathon de la Côte d’Amour. Son tracé « carte postale » sur la presqu’île guérandaise a suscité un bel engouement auprès de la communauté.

Pour assister à cette première autour de La Baule, les coureurs se sont rués sur leurs claviers plus de dix mois à l’avance. L’épreuve reine, complète depuis décembre, reste toutefois accessible sur liste d’attente. Les inscriptions sont toujours possibles sur les autres distances à l’affiche (semi-marathon, 10 km et le 5 km).

Sur le littoral Atlantique, le Marathon de Royan connaît aussi un engouement croissant. Il enregistre même une hausse d’inscription exceptionnelle avec plus de 50% d’inscrits à date par rapport à l’année 2023. « La manifestation souhaitant rester à taille humaine, pour des questions de gestion du parcours et de confort des coureurs, elle n’accueillera que 5500 coureurs au maximum. Si nous continuons sur ce rythme il est fort possible que nos épreuves soient complètes dès début avril. », commente l’organisation, qui se réjouit du succès annoncé de sa 8eme édition du 25 mai.

Le Marathon de la Loire de Saumur (5 mai) affiche déjà presque complet.
Marathon de la Loire de Saumur (5 mai 2024) ©Photorunning

Les candidats se bousculent également au portillon pour participer au Marathon de la Loire (5 mai). Les dossards alloués pour l’épreuve combinée (canoë + course) et le semi-marathon de Saumur ont trouvé preneurs deux mois plus tôt qu’en 2023. Et il ne reste que quelques dossards pour le marathon qui suivra les bords de Loire.

En remontant ce fleuve royal, on pense aussi évidemment à Nantes. La grand-messe bretonne entrevoit une 42ème édition record (20-21 avril). Le semi, sur liste d’attente, est déjà plein depuis belle lurette. Restent 300 dossards pour l’Abalone Marathon de Nantes et les Foulées de l’Eléphant, 10 km organisé le samedi soir.

A Caen, une fréquentation multipliée par 4

Marathon de la Liberté revient du 3 au 5 juin 2022
Le Marathon de la Liberté, qui se court en partie le long des plages du Débarquement ne cesse de gagner en notoriété. ©Yves Mainguy.

Même engouement pour le festival running de Caen. La 37ème édition du Marathon de la Liberté ou Normandy Running Festival coïncide cette année avec le 80eme anniversaire du débarquement de Normandie.

L’évènement (31 mai au 2 juin) compte déjà plus de 15 000 inscrits à quatre mois du jour J. Désormais, le semi-marathon Pegasus (5 000 coureurs) comme la course féminine La Rochambelle (7500 participantes) sont complets. Du jamais vu. « A l’heure actuelle, la fréquentation de certaines épreuves est multipliée par 4. L’émotion sera au rendez-vous ! », s’enthousiasme Dominique Le Dret, président de l’association organisatrice.

Avec le Marathon pour Tous (lui aussi presque complet) en point d’orgue le 10 août, 2024 promet d’être une année running exceptionnelle. Comme un symbole, ce marathon grand public historique des Jeux Olympiques de Paris sera paritaire. Autant de femmes que d’hommes en lice, sur le papier du moins. Une grande première sur la distance marathon.