Comment choisir sa veste de trail/running

Pour choisir sa veste de trail et ultra-trail, il faut se fier à l'indice Schmerber pour l'imperméabilité et au MVTR pour l'étanchéité.

Le choix d’une bonne veste de trail/running dépendra avant tout de l’usage envisagé. Du simple coupe-vent pour des sorties running , à la protection imperméalable et respirante pour les ultra-trails engagés en montagne, voici quelques conseils pour vous guider.

Vous l’avez sans doute expérimenté, il est très difficile de rester au sec sous une veste. Les marques font d’énormes progrès en la matière. Chaque année de nouveaux modèles sortent, plus light et plus efficaces. Mais il faut avouer que c’est un gros investissement… Tout le monde n’est pas prêt à débourser 300 euros pour une veste !

Seuls les traileurs sont en réalité contraint d’y passer. Surtout les adeptes d’ultra-trail, car cela fait partie du matériel obligatoire afin d’être bien protégé avec un poids minimal à transporter, ça n’a pas de prix. Ces nouvelles vestes hyper-légères et compressibles ont aussi l’avantage de ne tenir que très peu de place dans le sac à dos.

Quels critères privilégier pour choisir sa veste de trail/running  ?

Pour choisir sa veste de trail et ultra-trail, il faut se fier à l'indice Schmerber pour l'imperméabilité et au MVTR pour l'étanchéité.
Parmi les nouveautés 23-24, la veste Compressport ThunderStorm 25/75 affichant 25 000 Schmerber pour l’imperméabilité et 75 000 MVTR pour la respirabilité. ©Justin Galant

Au niveau visuel et toucher, vérifiez la solidité du tissu. Les coutures devront être thermocollées pour être étanches et ce, même au niveau des zips de fermeture. On va aussi s’intéresser au confort, à la praticité et au poids car il est impossible de courir avec plaisir lorsqu’on est engoncé dans une veste mal coupée, et/ou avec une capuche qui tombe sur les yeux ou ne tient pas sur la tête.

Mieux vaut donc bien se renseigner avant de foncer sur une promo alléchante sur Internet, qui concerne peut-être un produit mal coupé ou tout simplement qui ne correspond pas à votre morphologie.

Au niveau plus technique, pour stopper la pluie et laisser la transpiration s’évaporer, un tissu Gore-Tex sera un bon choix. Il contient plus d’1,4 milliard de pores par cm² d’un diamètre 20 000 fois plus petit qu’une goutte d’eau et 700 fois plus grand qu’une molécule d’eau.

Difficile de juger en magasin de l’efficacité d’une veste en magasin. Fiez-vous aux performances techniques détaillées par l’équipementier. Et lisez quelques avis de testeurs pour vous faire une idée du produit « à l’usage ».

Deux indices clés pour choisir sa veste de trail/running

affiche 25 000 schmerber pour l'imperméabilité et 75 000 en MVTR pour la respirabilité. Deux très bons scores !
Nouvelle veste Compressport Thunderstorm 25/75 – 25 000 schmerber pour l’imperméabilité et 75 000 en MVTR pour la respirabilité. Deux bons scores ! © Justin Galant.

Le Schmerber pour l’imperméabilité

L’imperméabilité est mesurée en Schmerber (ou en mm). Pour cela, on place le tissu sous un tube (colonne) rempli d’eau. Puis on calcule à partir de quelle hauteur d’eau les premières gouttes passent au travers du tissu. Plus la hauteur est importante, plus le tissu sera imperméable.

Un Schmerber équivalant à une hauteur d’eau d’1 mm, on en déduit facilement que plus le nombre de Schmerber affiché est important, plus le tissu est imperméable. On considère ainsi qu’un vêtement est parfaitement imperméable à partir de 20 000 Schmerber. Le minimum requis sur des trails à matériel obligatoire est de 10 000 Schmerber.

Le RET ou MVTR pour la respirabilité

Pour a respirabilité, on utilise le RET (Resistance Evaporative Transfert). Cet indice mesure la capacité d’un tissu à laisser s’échapper la vapeur d’eau générée par le corps. Plus l’indice est faible, plus le vêtement est respirant. S’il est inférieur à 6, il est déjà très respirant. Mais certaines vestes affichent désormais des RET inférieurs à 3 ! Au-dessus de 6, n’espérez pas de miracle, vous serez humide voire mouillé en action.

La deuxième unité de mesure utilisée est la MVTR. Ce taux de transmission de la vapeur d’eau correspond à la quantité d’eau (sous forme de vapeur) que le tissu laisse passer en 24h. Elle s’exprime en g/m²/24h. Cette fois, plus elle est élevée, plus le vêtement est respirant, les meilleurs produits affichant des taux supérieurs à 75 000. A vous de jouer maintenant !

Des détails qui comptent

Pour choisir sa veste de trail et ultra-trail, il faut se fier à l'indice Schmerber pour l'imperméabilité et au MVTR pour l'étanchéité.
©Compressport-Ben Becker

Au-delà de l’aspect purement technique, plusieurs détails pourront avoir leur importance, particulièrement si vous êtes traileur. Des coutures étanches d’abord, garantissant une bonne imperméabilité, comme vu plus haut. La possibilité de pouvoir compacter la veste sera un atout. Pour le côté pratique afin de pouvoir la loger facilement au fond de votre sac ou bien à votre taille, dans une large ceinture par exemple.

Une capuche ajustable au moyen d’un cordon sera un gage de confort. Idem quand au fait que celle-ci possède une visière. Pour courir des heures d’affilée sous une pluie battante ce n’est pas du luxe ! Autre détail à ne pas négliger, la présence de poches, toujours pratiques pour stocker des gants ou bien des gels énergétiques. Dernier point à envisager : la possibilité de pouvoir enfiler sa veste sur un sac de trail, histoire de gagner du temps et de protéger votre chargement.