Caprin, le textile 100% alpin

Caprin, nouvelle marque éthique de trail-running propose des vêtements techniques 100% fabriqués en région Rhône-Alpes en matières recyclées ou biosourcées. Une grande première !

Allier conscience et performance, c’est le pari réussi de Caprin. Du fil à l’assemblage, tout est sourcé dans l’arc alpin et éco-responsable. Ce circuit ultra-court et vertueux est inédit dans un univers dominé par le « made in Asie » !

Une alternative éco-responsable

A l’initiative de ce défi, Alexandre Marqués. Ce traileur et triathlète grenoblois s’est formé et a soigneusement sourcé ses partenaires pour mener à bien son projet. « Nous voulions proposer une alternative éco-responsable au traileur. Aujourd’hui, tous les vêtements techniques sont fabriqués en Asie à base de pétrole. Ils font entre 20 000 et 40 000 km avant d’arriver sur le dos d’un traileur. A l’heure du changement climatique et de la fonte des glaciers, il est temps que les choses changent ! », détaille ainsi ce passionné d’outdoor.

Chez Caprin, un vêtement parcourt donc maximum 600 kilomètres de sa conception à sa commercialisation. L’empreinte carbone est réduite de 90% ! La création est assurée à Grenoble, les fils viennent du Nord de l’Italie, le tissage est réalisé en Ardèche et l’assemblage est finalisé dans un atelier savoyard.

Pas une goutte de pétrole chez Caprin 

Côté matières, pas une goutte de pétrole. L’huile de ricin fait des merveilles ! Lancée en juin 2021 sur la plateforme Ulule, Caprin – clin d’œil aux chamois qui peuplent les montagnes – a d’emblée convaincu. Sur son discours engagé comme sur la qualité de ses produits.

La première collection compte une panoplie de trail typée longue distance. Le short Plume ultra-light (105g) est découpé au laser. Et en haut, le t-shirt technique Cargo est particulièrement innovant. Imaginé sur la base d’un maillot de vélo, il intègre cinq poches astucieuses à 360° qui permettent de se passer d’un sac de trail.

La deuxième panoplie, toute récente, est plus typée running au quotidien. Elle compte un short Maratrail court et sans cuissard et un t-shirt ample Endorphine tout aussi technique.

Changer le monde de demain

Cette exigence revêt un coût. Comptez entre 75 et 135 euros le vêtement. « Nos prix sont légèrement supérieurs à nos concurrents fabriquant en Asie, certes, mais nos marges sont cinq fois inférieures. Le consommateur adhère, conscient qu’il s’agit de changer le monde de demain », précise ainsi Alexandre Marques, fier de participer à la réindustrialisation de la France.

Portée par son lancement réussi, l’équipe grenobloise compte étoffer sa gamme. Cet hiver, un ensemble première couche seamless devrait voir le jour, ainsi qu’une fleece, là encore en matière recyclée. Une veste imperméable vertueuse ainsi qu’une gamme d’accessoires sont également à l’étude.

Pour se développer, Caprin s’appuie déjà sur une petite communauté. Parmi ses athlètes, Cathy Dubois multiple gagnante de la SaintéLyon mais aussi Nicolas Bernard, 2e de la dernière VVX 224 km, ou encore Jérémy Pecqueur, vainqueur de la Maxi-Race (42 km) en 2021.

Ces ambassadeurs engagés sont sollicités pour participer à la conception des vêtements Caprin de demain. Réellement plus sains pour la planète. Et cohérents face à notre société de (sur)consommation.

Où acheter Caprin ? Sur le site caprin-sport.com mais aussi sur la marketplace de Décathlon. La marque sera également présente prochainement dans trois magasins Go Sport. »