Asics Fuji Speed : une petite bombe !
Cette Asics Fuji Speed saura vous surprendre sur trail court et terrain peu technique.
Attention, cette Asics Fuji Speed taille petit. On vous recommande de prendre une pointure de plus que ce que l’on a l’habitude en chaussures running/trail. Mais c’est une bombe, parce qu’elle est légère et très réactive. Elle est conçue avant tout pour performer sur des distances courtes voire moyennes. Mais elle ne sacrifie pas pour autant au confort éprouvé à chaque foulée, grâce à son système d’amorti dynamique. A noter toutefois, son drop de 4 mm, exigeant, qui ne conviendra pas à toutes les foulées.
Asics Fuji Speed, légère & réactive
Sa réactivité est accrue par la plaque de propulsion intégrée, qui permet un vrai retour d’énergie à l’impulsion, son drop bas et l’effet rocker induit par l’avant très relevé de la semelle. Sous la semelle, le crantage est peu proéminent (3mm), on évitera donc les terrains très techniques. Le grip est par ailleurs de qualité. La languette, reliée à la semelle sur sa partie basse, est très fine et comporte une pochette pour ranger les lacets.
Quelques nouveautés
La nouveauté de cette Asics Fuji Speed, en tout cas la plus visible, réside dans son système de laçage innovant. Le lacet est comme doublé grâce à des « pattes » qui se croisent. Peut-être pour éviter la pression qu’un laçage classique exercerait sur le dessus du pied ?
Cela complique en tout cas un peu l’obtention d’un serrage optimum, et ce malgré la présence d’un système style « Quicklace ». L’autre originalité de l’empeigne, c’est son tissu translucide à l’aspect plastifié, suffisamment solide pour être directement relié à la semelle, sans pare-pierre sur les côtés.
Conformément à la tradition Asics, l’avant est assez étroit. La coque talonnière est assez rigide et haute, ce qui peut irriter le tendon et/ou les malléoles, mais elle est heureusement un peu rembourrée sur l’intérieur.
Les notes de la testeuse. Amorti : 16/20 Accroche : 15/20 Confort : 14/20 Stabilité : 18/20 Souplesse : 15/20
Elle a testé pour vous. Isabelle Guillot, 61 ans, 1,55 m, 44 kg, 4 fois championne du monde de course de montagne, 2h36’16’’ au marathon Conditions du test. Environ 150 km à allures variées, sur des sols peu techniques.