UT4M : Casquette Verte remporte la course phare

CASQUETTE VERTE open © UT4M / Nacho Grez

Malgré la canicule qui a sévi sur Grenoble, plus de 3 500 coureurs ont pris le départ de l’Ut4M qui se déroulait du 21 au 24 juillet dans les 4 massifs du Vercors, Taillefer, Belledonne et la Chartreuse. Dans ces conditions dantesques, Alexandre Boucheix remporte la course phare, le 160 Xtrem, tandis que Sylvain Court s’impose sur la version 160 Challenge devant Yoann Stuck. Super perfs de l’Italienne Valentina Michielli et de la Française Magali Mellon chez les féminines.

UT4M 160 Xtrem : Casquette Verte sans trembler

L’Ut4M 2022 proposait 12 formats de courses différents, du « à la carte » de 20km à 173km, avec des dénivelés allant de 730 à 11 510 mètres et des passages jusqu’à 2 645 mètres d’altitude. Sur la course phare, le 160 Xtrem qui enchaîne les 4 massifs d’une traite en 173km et 11 510m de dénivelé positif, l’infatigable Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte, l’emporte en 28h et 28 minutes. Il termine avec plus d’une heure trente d’avance sur le deuxième, Nicolas Prin. Steeve Gobert monte sur la 3e marche du podium.

CASQUETTE VERTE © Ut4M : Nacho Grez
Il était venu pour gagner, il a triomphé. Casquette Verte est infatigable ! © Ut4M / Nacho Grez

Chez les femmes, l’Italienne Valentina Michielli se classe à la 6e place du scratch et boucle sa course après 33h et 23 min de course. Elle signe une impressionnante performance pour son premier format de plus de 150 kilomètres, maintenant une belle moyenne de course de 5,25 km/h. Elle devance une autre Italienne, Maria Ilaria Fossati. La première Française, Ghislaine Trilliat, termine 3e.

Michielli ©Ut4M-Y.Gaige
Valentina Michielli a été d’une régularité exemplaire durant les 171km de la 160 Xtrem. © Ut4M / Y. Gaige

160 Challenge : Sylvain Court au finish

Sur la version 160 Challenge, où les concurrents enchaînaient les 4 massifs sur 4 jours de course, le suspense a été total. La bataille finale a eu lieu le dernier jour entre Sylvain Court (Team Kinetik) et Yoann Stuck (Team I-run). Le départ, donné en fonction des écarts des 3 premiers jours de course, a offert une poursuite féroce. Parti en tête, c’est finalement Sylvain qui l’emporte avec 6 minutes 50 secondes d’avance sur Yoann. Arrivé 14 minutes plus tard, Clément Dieudonné (Team CS Megève) a décroché la troisième place.

SYLVAIN COURT © DR
Belle victoire de Sylvain Court après une sacrée bataille avec Yoann Stuck. © DR

Impressionnante Magali Mellon sur la 160 Challenge féminine

Dans la course féminine, Magali Mellon (Team FK Studenterna) a passé la ligne d’arrivée avec un cumulé de 21h19 de course. Elle prend la 26e place au scratch. Elle devance au final de plus d’une heure Aline Coquard (Team EOL athlétisme). Pélagie Olivier (Team DEL Transport) monte sur la troisième marche du podium.

magali mellon ©Ut4M-Y.Gaige
Le sourire de Magali Mellon, 26e au scratch et première féminine de la 160 Challenge. © Ut4M / Y Gaige

UT4M 100 Master : Stéphane Évêque Mourroux s’impose

Seconde « grande » course de l’UT4M 2022, la 100 Master a été le théâtre d’une rude bataille. Stéphane Évêque Mourroux l’emporte en 12h45, avec 19 petites minutes d’avance sur Nicolas Perrier. Ce dernier raconte : « C’était une course très éprouvante et sans véritable repos pour espérer correctement me positionner » Une seconde place obtenue dans la douleur, à cause d’une chute en descente dans le massif de Belledonne. Hugo Smets termine à la troisième place.

Christine Selman loin devant chez les féminines

Chez les femmes, l’écart est plus marqué. Christine Selman (Team AsicsFrontRunner) rafle la première place et se positionne 22e au scratch. Elle termine avec une très large avance fulgurante de plus 2h30 sur Céline Gibard-Grobaud (Team Montluçon Athlétisme). Cette dernière ne devance en revanche que d’environ 12 minutes Guislaine Verrier (Team Aclam), 3e.

Les podiums des autres courses

UT4M Challenge 80

Hommes
Romaric Pelloux Thygat
Mathieu Esmieu
Robin Dieumegard

Femmes
Rachel Pain 
Marie Duthel
Pauline Astruc

UT4M Chartreuse 40

Hommes
Fabrice Arène 
Nicolas Hairon 
Tibère Debizet 

Femmes
Flora Barboche
Camille Poulain 
Margaux Mentec Bette

UT4M Chartreuse 20

Hommes
Kevin Roux
Anthony Isabelle 
Jonathan Virapin

Femmes
Emma Durand-Poudret
Isabelle Teddy 
Pauline Kordalski

Pour retrouver les résultats complets de toutes les courses, c’est ici