Topo Magnifly 4, une paire parfaite pour s'initier à la foulée naturelle en zéro drop.

Passer à une foulée plus naturelle ne se fait pas du jour au lendemain mais certains modèles aident plus que d’autres à la transition. C’est le cas de cette Topo Athletic Magnifly 4.

Cette Magnifly 4 reprend ce qui fait le succès grandissant de la marque Topo Athletic. A savoir un drop faible voire nul ici, un chaussant large mais un maintien parfait et un très grand confort. Le design est réussi pour une chaussure massive. Le coloris pastel respire l’été et la ligne générale reste assez dynamique malgré l’épaisseur de la semelle (25 mm au niveau du talon).

Le chaussant laisse donc la place aux orteils tout en verrouillant parfaitement le pied. Le tissu est doux. Le renfort talon bien que très présent n’est pas gênant.

La languette se positionne parfaitement et le laçage est efficace.

La semelle intermédiaire à double densité est construite en Zipfoam, matériau développé par Topo censé garantir le confort et le dynamisme.

Toutefois, il n’y a pas d’effet rebond comme sur d’autres modèles concurrents. Mais l’amorti est ferme sans que cela ne tape ce qui permet de préserver le dynamisme global.

La semelle est flexible et permet un bon déroulé du pied. Là encore cela joue dans le dynamisme.

Topo Athletic Magnifly 4, du confort sur le long

A noter que Topo a introduit une semelle intérieure Ortholite en matériaux recyclé qui vient accentuer le côté douillet de la Magnifly.

Les notes du testeur. Amorti : 18/20 – Confort : 18/20 – Dynamisme : 14/20 – Stabilité : 18/20 – Souplesse : 16/20

La semelle extérieure est construite de telle manière à ne pas atténuer la flexibilité. Les caoutchoucs de renfort sont placés aux endroits les plus soumis à l’abrasion, l’avant du pied principalement, et viennent renforcer l’accroche ce qui permet de garder une bonne traction même sur sol mouillé.

Cette Topo Magnifly 4 même si elles ne renoncent pas à toute ambition en matière de vitesse sont avant tout des chaussures d’entrainement longue distance.

Les coureurs de poids moyen à lourd qui veulent s’essayer au 0 drop et s’aligner sur un semi ou un marathon pourront le faire en toute sécurité.

La paire respire la solidité et après trois mois de test je n’ai constaté aucune usure prématurée.

Le + : Le mesh renforcé aux endroits clés. Le – : Le look un peu trop classique.

Poids : 255g en 42,5

Le moins : Le look un peu trop classique