Garmin Forerunner 955 Solar

Garmin dévoile (encore !) une nouveauté. La Forerunner 955 Solar est la première montre cardio-GPS running équipée de la technologie solaire.

Garmin enchaîne les lancements cette saison. Après l’Epix 2 et la très attendue Fenix 7, cette fois, une petite nouvelle dans la série Forunner. Cette Forerunner 955 Solar est la première montre cardio-GPS de running à fonctionner avec l’énergie solaire.

Avec son verre solaire Power Glass™, elle permet de bénéficier de 29  jours d’autonomie en mode montre connectée. Et jusqu’à 49h en mode GPS2. Conçue pour durer donc cette Forerunner 955 Solar. Elle dispose également d’un écran couleur parfaitement lisible même en plein soleil.

Conçue pour les coureurs experts, la Forerunner 955 Solar ajoute de nouvelles fonctions innovantes telles que le statut de variabilité de la fréquence cardiaque (VFC), le niveau de préparation à l’entraînement et un widget de Course pour aider les athlètes à mieux se préparer.

Forerunner 955 Solar, le tour des nouveautés

Verre solaire. Ce Power Glass offre aux athlètes jusqu’à 49h d’autonomie en mode GPS.

Interface tactile. Grâce à cet écran, une navigation rapide entre les cartes, les statistiques etc. 5 boutons qui peut être utilisé séparément ou simultanément.

GPS Multi-bandes. En activant le suivi multi-bandes et multi-GNSS sur la montre, les athlètes enregistrent des données de course même dans les environnements les plus difficiles.

Préparation à l’entraînement. Cela permet de mesurer chaque jour l’état de fatigue du corps pour programmer les périodes d’entrainement plus soutenues. Cette fonction prend en compte le sommeil, le temps de récupération, le statut VFC et d’autres paramètres. 

Statut VFC. Il permet de suivre la variabilité de la fréquence cardiaque pendant le sommeil, pour donner un meilleur aperçu du bien-être général, du niveau de récupération et de performance. 

Rapport matinal. Possibilité de recevoir, chaque matin sur la montre, la météo du jour, une suggestion d’entraînement quotidien ainsi que des informations sur le temps de sommeil et le statut VFC. Le rapport peut même être personnalisé.  

Widget de Course. Une fois qu’une course est programmée dans le calendrier Garmin Connect, des entraînements quotidiens sont proposés et calculés en fonction des objectifs .

Informations en temps réel du niveau d’endurance STAMINA. C’est un suivi du niveau d’effort et d’énergie dépensée en temps réel pendant une course ou un parcours.

Puissance en course à pied. Couplée à une ceinture cardio HRM-Pro™ ou un Running Dynamics Pod (vendus séparément), les coureurs peuvent analyser leurs données de puissance en course, directement depuis la montre et sans avoir besoin de passer par une application tierce.  

Des nouvelles fonctionnalités pour performer

La Forerunner 955 Solar fournit plusieurs indicateurs clés de performance Firstbeat Analytics™ comme la VO2 Max, la charge d’entraînement, l’intensité de l’entraînement, les conditions de performance ou encore l’évolution dans le temps de l’impact physiologique de l’entraînement.

De plus, l’état de la VFC, l’historique d’entrainement et le niveau de performance donnent un aperçu de l’état général de l’entraînement et la écupération.

La montre envoie des propositions d’entraînements spécifiques en fonction d’un évènement programmé via le widget de Course.

Cartographie et suivi d’itinéraire

La Forerunner 955 Solar intègre des cartes en couleurs avec :

  • Suivi d’itinéraire ou de parcours et des indications précises pour anticiper chaque virage.
  • Prévision d’itinéraires Trendline™ qui intègre les meilleurs itinéraires et la possibilité de les télécharger en utilisant l’application Garmin Connect. Cette action est aussi possible avec les plateformes Strava et Komoot qui se synchronisent directement avec la montre.
  • Préparation de chaque nouvelle sortie grâce aux points d’intérêt qui peuvent être sélectionnés le long d’un parcours.
  • Analyse complète des performances, des données de distance et un résumé des points clés de chaque parcours.
  • Intégration complète de l’outil PacePro™ qui indique la stratégie d’allure à adopter selon le dénivelé du parcours et les conditions de la course.  
  • Accès à la fonction ClimbPro sur les parcours téléchargés pour obtenir, en temps réel, les informations sur les ascensions en cours ou à venir.

Musique et suivi d’activité

Conçue pour être portée tous les jours, la Forerunner 955 Solar dispose des fonctions de suivi du bien-être et de la santé 24/7. Les athlètes peuvent analyser leur sommeil avec le capteur Pulse Ox au poignet. On peut aussi déterminer son niveau d’énergie avec Body Battery™ pour mieux planifier leurs sessions d’entraînement et de récupération.

Par ailleurs, cette nouvelle Forerunner permert de stocker jusqu’à 2 000 titres musicaux à partir de playlists disponibles sur Spotify®, Amazon Music ou Deezer. Elle intègre aussi le service de paiement sans contact Garmin Pay™5. On profite aussi bien sûr des notifications pour les appels, SMS et notifications des réseaux sociaux via un smartphone Apple® ou Android™. Autre option intéressante : l’assistance. Elle permet de partager instantanément et automatiquement sa position avec des contacts sélectionnés en amont. C’est rassurant en cas d’incident.

Cette montre Forerunner 955 est disponible à partir de 549,99€ et 649,99€ pour la version Solar.