Le Grand Raid du Finistère revient  

La première édition du Grand Raid du Finistère aura lieu les 16 et 17 septembre sur la presqu’île de Crozon. 

En juin 2020, ce Grand Raid du Finistère naissant avait ravi 31 participants pour son édition ‘0’ off. Bonne nouvelle, il revient les 16 et 17 septembre. Pour une édition « 0 » bis, dixit l’association organisatrice. Cette fois, 75 concurrents sont attendus. Un comité très restreint donc, et c’est volontaire. L’organisation invite en effet qui veut à “venir vivre la Bretagne en courant” mais souhaite garder un côté confidentiel. A la fois pour préserver son âme et limiter son impact environnemental.

Pour ces 75 heureux engagés, il s’agira donc d’effectuer une grande boucle autour de Telgruc-sur-mer. Un joli tour de la presqu’île de Crozon, joyau breton. Pour vous mettre l’eau à la bouche, visionnez la vidéo de François Hinault, de La Planète Trail. Il avait filmé de l’intérieur l’édition 0. Au programme les 16 et 17 septembre prochains : une distance unique de 166 km et 4 500mD+. Ce sera donc la plus longue distance en trail en Bretagne, en kilomètre effort. Car ce circuit sera plus rythmé que le célèbre Ultra-marin (175 km et 1 400mD+) prévu le 1er juillet.

Un esprit « raid » 

Autre signe particulier : l’absence de balisage. Les coureurs devront suivre une trace GPX et les marquages des GR34 et GR37. Afin de rester dans l’esprit « raid » chère à l’association, on courra aussi en semi-autonomie. Seulement 4 points de ravitaillement seront prévus sur l’ensemble du circuit. Les bâtons seront eux interdits, afin de réserver les zones sensibles Natura 2000.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 juillet sur le site du Grand Raid du Finistère.

Pour 2023, l’organisation annonce déjà la possibilité de participer en relais à 2 ou 4 coureurs.